Les entreprises familiales : moteur de l'économie canadienne et vecteur de résilience des communautés 

Les entreprises familiales sont un moteur important de l'économie canadienne en fournissant des millions d'emplois et en stimulant la résilience économique.

Naim Ali, président du conseil d'administration d'Entreprises familiales Canada, fait valoir que les entreprises familiales sont également l'épine dorsale de nombreuses communautés locales.

« Dans toutes nos collectivités, les entreprises familiales ont le pouvoir de changer les choses et de promouvoir la réussite »

Naim Ali, président du conseil d’administration, Entreprises familiales Canada

« Dans toutes nos collectivités, les entreprises familiales ont le pouvoir de changer les choses et de promouvoir la réussite », a-t-il déclaré. 

Ali est chef de la direction de SM2 Capital Partners, un portefeuille d'activités, sis à Calgary, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui comprend la location de voitures, les hôtels, les casinos et les assurances. Fondée en 1974, l'entreprise était à l'origine une franchise de Budget Rent a Car appartenant à son père et à son oncle.

Sept membres de la famille occupent aujourd'hui des postes de direction ou sont actionnaires de l'entreprise.

Les entreprises familiales génèrent près de la moitié du PIB réel du secteur privé canadien, soit une valeur d'environ 575 milliards $. Elles représentent environ 63 % de toutes les entreprises du secteur privé et emploient près de sept millions de personnes, soit près de la moitié de tous les emplois du secteur privé.

Entreprise familiale Canada, un organisme membre de la Coalition pour un avenir meilleur, contribue au succès de ces entreprises familiales en créant des liens entre elles, en les soutenant, en les inspirant, en leur fournissant de la formation et en s'exprimant au nom de la communauté des entreprises familiales du Canada. Centre national de ressources et d'apprentissage pour les familles d'entrepreneurs, il les aide à relever les défis et à saisir les opportunités uniques qui s'offrent en matière de travail avec des membres de la famille.

M. Ali a précisé que l'organisme lui avait été d'une aide inestimable en lui permettant de mieux comprendre la dynamique propre au travail d'une entreprise familiale et à sa direction. Il a également fait valoir que l'organisme servait également de tribune pour les gens d'affaires animés par des idées communes et leur permettait d'avoir des échanges dans un « endroit propice ».

Les échanges les plus précieux portent sur les relations et la manière de résoudre les tensions ou les désaccords pour favoriser la prise de décisions d'affaires constructives et solides.

« Toutes les familles sont exposées à vivre des conflits, et nous nous attachons à présenter ces conflits comme des occasions constructives, en particulier au conseil d'administration ; c'est ainsi que nous composons avec ces enjeux », a-t-il déclaré.

Bien que toute dynamique familiale comporte des défis inhérents, elle comporte également le partage de certaines valeurs fondamentales et bénéficie d'un climat de confiance entre les membres de la famille. Ce sont là autant d'atouts fondamentaux pour l'entreprise.

Pendant la pandémie, à titre d'exemple, les revenus ont chuté de 95 % dans la foulée des mesures de confinement. Les préoccupations liées à la protection de l'entreprise ont été accentuées par la préoccupation d'apporter de l'aide aux membres du personnel pendant cette période marquée par les pertes financières et le stress.  

« Je suis infiniment reconnaissant d'avoir eu une famille à mes côtés pour livrer cette bataille », a-t-il fait valoir, évoquant les appels nocturnes pour discuter de façons de traverser la crise.

Ali a ajouté que SM2 Capital aime traiter ses employés comme des membres de la famille et que, comme la plupart des entreprises familiales, elle s'attache à redonner en soutenant divers projets communautaires et philanthropiques.

« À mes yeux, l'impact positif des entreprises familiales sur les collectivités a une incidence constructive dans tous les domaines. Nous nous investissons beaucoup et plusieurs d'entre nous sont le visage de notre entreprise.... Nos relations d'affaires sont à l'image de celles que nous entretenons entre nous », a-t-il fait valoir.

Le moment est selon nous venu d’aborder d’importants enjeux économiques, sociaux et environnementaux - y compris les changements de mentalité générationnels à propos de la question de la propriété. Une des solutions sera de tirer parti de l’impact que les entreprises familiales peuvent avoir pour composer avec ces enjeux .
— Olivier de Richoufftz, secrétaire général, Fondation entreprise familiale

L'entreprise lancée en 1974 est aujourd'hui en plein essor grâce à la « génération montante » de cadres familiaux.

Mais comme dans la plupart des entreprises familiales, nous réfléchissons beaucoup à l'avenir, tant en termes de croissance stratégique que de transition vers un modèle selon lequel les cadres supérieurs sont nommés selon leur mérite, et non selon leur nom de famille.

Cela présuppose un engagement et un accompagnement plus importants de la part de l'extérieur, et moins d'intervention de notre part dans les activités quotidiennes de l'entreprise.

Ali n'est pas le seul à cultiver une vision de l'avenir et une planification à plus long terme, à l'heure où l'entreprise entreprend d'accéder à un autre niveau tout en préservant les valeurs familiales fondamentales.

Entreprises familiales Canada s'attache à aider les entreprises à traverser les transitions et à se positionner en vue d'une réussite à long terme qui les aide à bâtir des communautés solides et à contribuer à une économie nationale forte.

Olivier de Richoufftz, secrétaire général de la Fondation entreprise familiale, a tenu à souligner que l'organisme partageait les mêmes objectifs que la Coalition pour un avenir meilleur.

« Les deux organismes s'attachent à réagir aux changements qui se produisent dans l'écosystème des entreprises familiales afin de jeter les assises d'un avenir meilleur pour nos familles, nos collectivités et l'économie canadienne », a-t-il souligné. « Le moment est selon nous venu d'aborder d'importants enjeux économiques, sociaux et environnementaux - y compris les changements de mentalité générationnels à propos de la question de la propriété. Une des solutions sera de tirer parti de l'impact que les entreprises familiales peuvent avoir pour composer avec ces enjeux ».

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