Aider les nouveaux arrivants à réussir dans le monde du travail canadien en les mettant en contact avec des employeurs

Trouver un emploi correspondant à leur formation et à leurs compétences aide non seulement les immigrants et les réfugiés à entreprendre avec succès leur nouvelle vie au Canada, mais contribue également à assurer un avenir plus prospère et plus inclusif pour le pays.

ACCES Employment sert d'agent de liaison entre les demandeurs d'emploi et les employeurs, en comblant les pénuries de main-d'œuvre et en aidant les nouveaux arrivants à trouver un emploi, souvent avant même qu'ils n'arrivent au pays.

Allison Pond, directrice générale d'ACCES (Accessible Community Counselling and Employment Services) Employment, a déclaré que l'organisation d'établissement à but non lucratif travaille en étroite collaboration avec les employeurs pour remédier aux pénuries dans les domaines de la santé, des métiers spécialisés et d'autres professions.

« Nous ne pouvons pas aider les gens à trouver un emploi ou à surmonter les obstacles si nous ne collaborons pas également avec les entreprises », a-t-elle fait valoir. « Nous devons connaître les besoins des employeurs, les comprendre et être en mesure d'y répondre. »

Ce qui, au début, était un petit organisme de neuf personnes, il y a environ 35 ans, s'est développé pour devenir un important organisme de jumelage, avec 260 employés collaborant avec quelque 3 800 entreprises dans divers secteurs et dans des communautés de partout au pays. Outre leur démarche de mobilisation directe des employeurs, des groupes consultatifs d'intervenants et d'employeurs cernent les besoins de l'industrie et approchent les demandeurs d'emploi pour y répondre.

L'organisme sert aujourd'hui environ 42 000 clients par an. Plus de 85 % d'entre eux étant de nouveaux arrivants au Canada, ACCES Employment fournit également des services préalables à l'arrivée pour aider les immigrants à entreprendre avec succès leur nouvel emploi et leur nouvelle vie au Canada. 

« Nous avons toujours collaboré avec l'industrie et les entreprises et, au gré des décennies, nous avons parfait notre capacité d'impliquer les employeurs et les entreprises dans notre démarche. Mais, parallèlement, nous œuvrons à l'établissement des nouveaux arrivants, nous travaillons pour les aider, ainsi que les réfugiés et les personnes qui ont du mal à trouver du travail, à s'intégrer dans la population active. Nous nous considérons comme un agent de liaison. »

Allison Pond, directrice générale d'ACCES Employment

La pandémie mondiale a mis en évidence d'importantes pénuries de main-d'œuvre et de compétences et la nécessité d'accueillir davantage d'immigrants et de réfugiés pour soutenir les infrastructures sociales du Canada, y compris les systèmes de santé et de soins de longue durée.

ACCES Employment agit comme intermédiaire entre les employeurs et les talents dont ils ont tant besoin.

« C'est pour nous le moment d'agir. Nous avons besoin de talents, et nous devons les intégrer avec succès : voilà la clé. Nous sommes tous conscients du cas d'ingénieurs qui viennent s'installer au pays et deviennent conducteurs de taxis. Notre mission est de veiller à ce que les ingénieurs puissent travailler comme ingénieurs », a fait valoir Mme Pond.

« Une grande partie de notre mission est de nous assurer que les gens obtiennent des emplois qui correspondent à leurs compétences et à leurs aptitudes. »

ACCES Employment propose une vaste gamme de services, qu'il s'agisse de faciliter l'obtention rapide d'une habilitation de sécurité pour un employé d'aéroport ou d'aider un entrepreneur à lancer une nouvelle entreprise, ou encore de faire échec aux obstacles qui privent les femmes immigrées de la possibilité d'accéder à des postes de direction ou de travailler dans des domaines tels que la technologie et la cybersécurité.

« Nous avons toujours collaboré avec l'industrie et les entreprises et, au gré des décennies, nous avons parfait notre capacité d'impliquer les employeurs et les entreprises dans notre démarche », a déclaré Mme Pond. « Mais, parallèlement, nous œuvrons à l'établissement des nouveaux arrivants, nous travaillons pour les aider, ainsi que les réfugiés et les personnes qui ont du mal à trouver du travail, à s'intégrer dans la population active. Nous nous considérons comme un agent de liaison. »

Cet organisme de liaison collabore également avec de petits employeurs et des employeurs ruraux pour contribuer à bâtir des communautés diversifiées, dynamiques et inclusives, afin que les immigrants n'aient pas à se diriger vers les grands centres urbains tels que Toronto ou Vancouver pour trouver un emploi.

ACCES Employment a bénéficié du parrainage de grandes entreprises telles qu'Accenture et TD Bank pour certains projets. L'organisme collabore également avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin de fournir l'aide nécessaire pour faciliter la venue de personnes possédant des compétences ciblées et diversifier ainsi la main-d'œuvre canadienne, pour jeter les assises d'un avenir inclusif et prospère.

Mme Pond fait valoir que le travail qu'accomplit ACCES Employment est en adéquation avec les principaux objectifs de la Coalition pour un avenir meilleur, qui produit un tableau de bord de 21 indicateurs internationalement reconnus pour surveiller les progrès accomplis en matière économique et sociale au pays.

« En parcourant la liste des indicateurs, je constate que le travail de notre organisme en recoupe un certain nombre. Nous enrichissons le pays d'une diversité de talents ; des personnes qui ont une expérience de travail sur les marchés internationaux », a-t-elle conclu.

La Coalition pour un avenir meilleur est heureuse de présenter le travail qu'accomplit son organisme membre, Accessible Community Counselling and Employment Services.

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