Les Canadiens de plus en plus pessimistes quant aux perspectives économiques du pays : Nik Nanos
Les Canadiens sont de plus en plus pessimistes quant à l'orientation que prend le pays, et ce sont les jeunes qui nourrissent les perspectives les plus sombres.
Telle est la principale conclusion d'un sondage national mené par Nanos Research pour le compte de la Coalition pour un avenir meilleur.
« Aux yeux des jeunes, la crise est déjà là », a déclaré le sondeur Nik Nanos dans le cadre de l'événement de présentation des résultats du Tableau de bord de la Coalition, tenu le 19 mars au Centre national des Arts.
À la question de savoir si les politiques économiques offrent des chances égales aux Canadiens, indépendamment de leur race, de leur sexe ou traits identitaires, 35 % des personnes interrogées ont répondu que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction, alors qu'elles étaient 23 % à partager ce point de vue négatif il y a un an.
Les chiffres révèlent un profond clivage en fonction de l'âge. Parmi les 18-34 ans, 46 % pensent que le Canada se dirige dans la mauvaise direction, et parmi les 35-54 ans, 38 % pensent que le pays est et en mauvaise voie. En revanche, 27 % des personnes âgées de 55 ans et plus sont de cet avis.
Selon M. Nanos, les résultats du sondage révèlent que, dans un monde post-pandémique, les jeunes sont les plus pessimistes et les plus insatisfaits du Canada en tant que pays ; un changement majeur pour un groupe démographique qui est habituellement le plus optimiste.
« Il se peut que nous assistions à une prise de conscience, à une guerre des générations, où les jeunes accuseront : " Vous détruisez l'environnement, vous détruisez l'économie, vous détruisez la paix et la stabilité dans le monde ". C'est le monde que nous léguons aux jeunes », a-t-il déclaré. « Et si vous croyez que les gens sont en colère et anxieux aujourd'hui, de mon point de vue en tout cas, la situation va probablement empirer. »
Le sondage, réalisé auprès de 1 071 Canadiens recrutés au hasard par téléphone, a été mené en ligne entre le 28 février et le 2 mars 2024 et est considéré comme précis à plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À la question de savoir si le Canada se dirige dans la bonne ou la mauvaise direction pour garantir aux Canadiens un niveau de vie élevé, seuls 27 % ont déclaré que le pays est sur la bonne voie, contre 29 % en 2023.
Parmi les 18-34 ans - qui pourraient être durement touchés par l'inflation et la crise du logement abordable - 64 % estiment que le Canada s’oriente dans la mauvaise direction. Environ 61 % des personnes âgées de 34 à 54 ans sont du même avis, tandis que les personnes âgées de 55 ans et plus sont plus positives, moins de la moitié d'entre elles (47 %) estimant que le Canada se dirige dans la mauvaise direction.
Le sondage a également révélé que près de la moitié des Canadiens (49 %) affirment maintenant que le Canada fait fausse route pour aspirer à devenir un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques, et 49 % d'entre eux estiment également que nous faisons fausse route pour mettre en œuvre une croissance économique forte. Au chapitre des investissements en innovation afin de devenir compétitifs sur la scène internationale, 41 % des Canadiens estiment que nous faisons fausse route.
Selon M. Nanos, les jeunes Canadiens comprennent déjà l'urgence d'améliorer les perspectives économiques, mais il faut une stratégie pour mobiliser et impliquer les Canadiens plus âgés.
« Aujourd'hui plus que jamais, nous devons tenir des échanges à propos de l'avenir. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons tirer parti du pouvoir de mobilisation de la Coalition pour mener à bien ces échanges », a-t-il déclaré.