Le Canada « stagne » et a besoin d'investissements et d'un plan de relance économique, selon la tribune d'experts du Tableau de bord
Le Canada doit de toute urgence trouver et mettre en œuvre des solutions à long terme pour entreprendre la croissance économique afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer la compétitivité, selon les participants à l'événement du Tableau de bord 2024 de la Coalition pour un avenir meilleur.
Carolyn Wilkins, membre du comité consultatif de la Coalition, membre externe de la politique financière de la Banque d'Angleterre et chercheuse principale à Princeton, et Zita Cobb, fondatrice et cheffe de la direction de Shorefast, s'est jointe aux coprésidentes de la Coalition, Lisa Raitt et Anne McLellan pour discuter des résultats du Tableau de bord - et de ce qu'ils signifient pour les Canadiens aujourd'hui et à l'avenir.
Mme McLellan a indiqué que le rapport reflétait des « défis réels » qui affectent la qualité de vie des Canadiens, en particulier pour les jeunes, les immigrants et les populations autochtones. La croissance économique a une incidence sur la vie de tous les Canadiens - et pourtant, actuellement nous « stagnons », a-t-elle déclaré.
« Malgré des avancées dans certains domaines, notre situation en tant que nation, notre position concurrentielle par rapport à d'autres pays auxquels nous nous comparons, est fragile. La croissance de certains secteurs clés de la société canadienne est fragile », a fait valoir Mme McLellan dans le cadre de la tribune animée par Omayra Issa, présentatrice de CPAC.
Mme Raitt a qualifié la situation de « gravement préoccupante », faisant craindre la perte d'une génération entière de Canadiens qui n'ont plus les moyens de vivre ici - et qui ne voient rien à l'horizon pour les aider à s'en sortir.
« Ce n'est pas un problème à court terme. Selon moi, si on leur donne de l'espoir et leur présente un plan, ils envisageront de rester dans les parages », a-t-elle affirmé.
En partenariat avec des chercheurs de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, le rapport annuel des résultats du Tableau de bord mesure 21 paramètres pour suivre les avancées du Canada selon des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux clés. Tous les paramètres sont des indicateurs internationalement reconnus des avancées économiques, sociales et environnementales d'un pays.
Selon le rapport de cette année, l'économie canadienne par habitant a non seulement stagné, mais elle est en train de se rétracter. Le PIB réel par habitant a chuté au cours de l'année écoulée plus rapidement qu'à n'importe quel moment depuis au moins six décennies en dehors d'une récession, et nous produisons moins par personne aujourd'hui qu'en 2018.
Sur une note positive, les dernières données du sondage sur les revenus de Statistique Canada révèlent que le revenu médian canadien provenant des salaires corrigés de l'inflation a augmenté de 3,5 % au cours de l'année. Il s'agit d'une amélioration significative des revenus réels, la plus importante depuis au moins dix ans. En revanche, 2,8 millions de Canadiens vivaient dans la pauvreté en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 5 millions de 2015, mais une hausse par rapport aux 2,4 millions de 2020. L'insécurité du logement, les retombées potentielles à long terme de la pandémie dans le domaine de l'éducation et l'impact de la fragilité de l'économie sur les travailleurs peu qualifiés risquent de faire grimper encore davantage ces chiffres.
Mme Wilkins a fait remarquer que les pressions sur les soins de santé et le logement augmenteront avec le vieillissement de la population et les coûts de la lutte contre les changements climatiques. Sans croissance économique, la situation de tous les Canadiens ne peut que s'empirer, a-t-elle ajouté, et il faut investir davantage dans la recherche et le développement, l'équipement et la formation professionnelle.
« Ce n'est pas une question de fierté nationale - " Nous voulons juste gagner " - mais de la possibilité d'offrir aux Canadiens ce qu'ils veulent », a-t-elle déclaré.
Mme Wilkins a fait valoir que les priorités en matière de croissance économique étaient l'augmentation des capitaux, l'investissement dans les infrastructures telles que les ports et les chemins de fer, ainsi que les réformes fiscales et réglementaires. Les investisseurs veulent qu'on leur procure une certitude quant aux délais d'approbation des projets afin de savoir quand ils pourront obtenir un retour sur leurs investissements.
Mme Cobb a précisé qu'il fallait repenser notre façon de considérer les composantes essentielles de l'économie canadienne, en reconnaissant que les communautés de toutes tailles et les entreprises, petites, moyennes et grandes, ont toutes un rôle important à jouer.
« Nous devons réfléchir à qui nous sommes comme ensemble solidaire de 4 500 communautés, et de se poser la question : " À quoi sert l'économie? Quel est son rôle? " Et je pense que l'enjeu fondamental est de déterminer comment nous pouvons mieux vivre ensemble », a-t-elle insisté.
Bien que le rapport sur le Tableau de bord affiche des conclusions sombres sur la situation économique actuelle du Canada, les panélistes ont convenu qu'il y avait beaucoup de raisons d'espérer pour l'avenir.
Mme McLellan a fait valoir qu'en établissant une corrélation entre la croissance économique et la qualité de vie des Canadiens, nous pourrons changer les choses et passer à l'action.
« La Coalition s'attache à relever le propos des débats et à faire comprendre à tous que la croissance économique n'est pas un concept froid et inflexible auquel ont recours les économistes. Il s'agit de la façon dont vous et votre famille vivez votre vie, et des attributs de cette vie », a-t-elle conclu.
La Coalition souhaite que tous les Canadiens lui fassent part de leurs idées et de leurs expériences en matière de croissance économique. Vous pouvez vous exprimer ici.