La faiblesse économique du Canada persiste, il est urgent de rectifier le tir en matière de croissance et de productivité, selon le nouveau rapport

OTTAWA, 19 MARS 2024 - La faiblesse économique persistante du Canada menace de miner notre prospérité future, selon un nouveau rapport de la Coalition pour un avenir meilleur

Dans un monde actuel marqué par les perturbations, les problèmes géopolitiques, les changements climatiques, les problèmes d'accessibilité et de crise du logement, la croissance économique doit être la grande priorité politique, selon Une croissance fragile : il est urgent de poser des assises solides, publié aujourd'hui à l'occasion de l'événement de présentation du Tableau de bord de la Coalition pour un avenir meilleur. 

« Notre intention n'est pas de brosser un tableau sombre de la situation. Mais tous ces facteurs font valoir l'urgence de poser des assises solides. Nous ne pouvons pas sous-estimer la tâche qui nous attend », indique Lisa Raitt, coprésidente de la coalition.

« Il n'y a pas de panacée à ces défis. Il nous incombe à tous de chercher des solutions », ajoute Anne McLellan, coprésidente de la coalition. « La croissance économique n'est pas un concept abstrait dont on ne parle que dans les salles de conseil d'administration et les cercles politiques. C'est la force motrice qui nous permet de bien nous nourrir, d'aller travailler, de prendre soin de nos enfants, des personnes âgées et des plus vulnérables, et de veiller à ce que l'air que nous respirons soit salubre ».

En tenant compte de 21 indicateurs de croissance économique assortis d'objectifs concrets à atteindre d'ici 2030, le rapport constate que :

  • Par habitant, notre économie n'est pas seulement au point mort, elle se contracte. Le PIB réel par habitant a chuté au cours de l'année écoulée plus rapidement qu'à n'importe quel moment depuis au moins six décennies en dehors d'une récession, et nous produisons moins par personne aujourd'hui qu'en 2018.

  • Le revenu médian canadien provenant des salaires corrigés de l'inflation a augmenté de 3,5 pour cent au cours de l'année, selon les dernières données sur les revenus de Statistique Canada. Il s'agit d'une solide amélioration des revenus réels - la plus élevée depuis au moins dix ans - qui compense largement la baisse des revenus au cours de l'année de la pandémie de 2020.

  • 2,8 millions de Canadiens vivront dans la pauvreté en 2021. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 2,4 millions de 2020, mais en baisse par rapport aux 5 millions de 2015. Les risques à surveiller à l'avenir sont l'insécurité du logement, les dommages potentiels à long terme de la pandémie sur des éléments tels que le niveau d'éducation, ainsi que l'impact de tout ralentissement économique immédiat sur les salaires des travailleurs peu qualifiés.

  • La part des postes de direction occupés par les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis est tombée à 2,4 % en 2023, contre 2,7 % l'année précédente. Les femmes n'ont pas connu d'augmentation perceptible de leur part des postes de direction depuis des années.

  • En pourcentage du PIB réel, la R&D des entreprises a oscillé autour de 0,6 % l'année dernière, ce qui a peu changé par rapport à 2022, mais est légèrement inférieur aux niveaux d'avant la pandémie. Ce chiffre reste bien inférieur à celui de pays comparables comme les États-Unis, dont les entreprises dépensent trois fois plus que nous en pourcentage de l'économie.

  • La croissance des secteurs des technologies propres au Canada est au point mort depuis des années et leur part dans l'économie globale diminue. Cette évolution est inquiétante.

Le Canada se trouve à un moment charnière, affirme Mme Raitt. « Tôt ou tard, le pays vivra un autre moment décisif, à l'approche des élections fédérales. Les Canadiens ont droit à un vrai débat sur les moteurs de croissance. Il incombe à tous les partis de proposer des idées concrètes sur la manière d'améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir. Il ne s'agit pas de se mettre d'accord sur des solutions politiques spécifiques. Il s'agit de comprendre le lien entre nos contraintes individuelles et le manque de croissance économique ».

Madame McLellan ajoute : « Nous sommes tous tellement sollicités par nos obligations quotidiennes que nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à l'importance de la croissance économique pour chacun d'entre nous et nos familles. Et pour chacun d'entre nous, cela signifie quelque chose de différent. C'est pourquoi nous devons échanger pour partager nos idées à propos d'un plan de croissance à long terme. Cela est particulièrement important à un moment où les crises mondiales s'aggravent et où notre économie est en transition ».

Résolue à agir, la Coalition utilisera son pouvoir de rassemblement pour rallier les Canadiens à cette question cruciale. Nous voulons entendre tous ceux qui observent ou ressentent l'impact d'une croissance économique lente, y compris les particuliers, les organismes caritatifs, les clubs, les chambres de commerce, les groupes communautaires et les municipalités. Ensemble, nous pouvons nous attaquer de front aux obstacles à la croissance économique. 

Lisez ou téléchargez le rapport complet à l'adresse canadacoalition.ca/scorecard-tableau2024.

À propos de la Coalition pour un avenir meilleur

La Coalition pour un avenir meilleur représente une communauté diversifiée et croissante de chefs d'entreprise, d'organismes communautaires et civiques, de défenseurs des politiques sociales, de jeunes, de groupes autochtones, d'ONG environnementales et de citoyens sensibilisés.

Nous avons tous un point de vue qui nous est propre, mais nous sommes unis dans notre conviction que la croissance économique est une condition préalable à la création d'emplois, à l'augmentation des revenus, à l'assainissement de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de vie.

Au centre de notre action, nous sommes tous animés par la conviction que les décisions que nous prenons aujourd'hui en tant que décideurs politiques, entreprises, intervenants et particuliers détermineront le niveau de prospérité du Canada pour les années à venir.

Pour plus d'informations ou des entrevues

Lucy van Oldenbarneveld

lvanoldenbarneveld@compassrosegroup.org | (613) 297-8024

Previous
Previous

Les Canadiens de plus en plus pessimistes quant aux perspectives économiques du pays : Nik Nanos

Next
Next

La Coalition pour un avenir meilleur publie son Tableau de bord annuel, qui fait le point sur les performances du Canada en matière de croissance économique