Déclaration concernant l'Énoncé économique de l’automne de 2023: un plan à long terme soit traitée de manière plus urgente

OTTAWA - 21 NOVEMBRE 2023 - La Coalition pour un avenir meilleur a reconnu aujourd'hui les efforts déployés par le gouvernement du Canada dans son Énoncé économique de l'automne pour relancer l'économie en perte de vitesse, mais elle note que le document d'aujourd'hui ne traduit pas l'urgence qui s'impose pour faire avancer les choses. En tant que Coalition, nous mesurons les progrès accomplis à l'aide d'un Tableau de bord fondé sur trois thèmes clés - Vivre mieux, Une croissance durable et Gagner mondialement - et c'est dans cette optique que nous avons passé en revue l'Énoncé économique d'automne d'aujourd'hui. 

En ce qui concerne les questions fondamentales visant à améliorer les conditions de vie des Canadiens, en particulier l'augmentation de l'offre pour garantir l'accessibilité au logement, la Coalition se félicite de l'engagement exprimé à poursuivre les investissements. Cela dit, étant donné que la crise du logement est à la fois un impératif immédiat et le fondement d'une prospérité à plus long terme, l'EEA d'aujourd'hui identifie à juste titre les domaines dans lesquels nous devons agir, mais ces domaines devraient faire l'objet d'une plus grande attention dans le prochain budget, y compris des dépenses ciblées pour les communautés rurales et éloignées. 

La Coalition continue de soutenir fermement les efforts visant à assurer une croissance plus durable et plus inclusive. Nous nous réjouissons de voir que l'EEA d'aujourd'hui énonce à nouveau les engagements relatifs à la transition vers l'énergie verte, qui figuraient en bonne place dans le budget 2023, y compris la volonté de fournir plus de détails aux investisseurs et à l'industrie, permettant plus de certitude, à l'égard, par exemple, de la façon dont les contrats sur différence seront administrés. Mais si ces avancées sont favorablement accueillis, les retards incessants et les processus de consultation en cours laissent le Canada de plus en plus à la traîne dans la course mondiale à l'investissement vert.

« Bien que nous soyons heureux de constater qu'il est reconnu que les grands projets doivent être construits plus rapidement, des initiatives telles que les crédits d'impôt pour l'électricité propre et les technologies propres restent bloquées dans les limbes de la consultation », a déclaré la coprésidente de la Coalition, l'honorable Anne McLellan. « Nous restons encouragés par la création du Groupe de travail ministériel chargé de l'efficacité réglementaire des projets de croissance propre, chargé de travailler horizontalement au gouvernement pour faire avancer ces initiatives, mais nous ne voyons pas encore assez d'évolution manifeste - et il n'y a plus de temps à perdre si le Canada veut gagner mondialement.

La Coalition accueille favorablement la référence faite aujourd'hui à l'importance de la mise en place d'un programme de prêts garantis aux Autochtones pour les grands projets de ressources naturelles et demande au gouvernement de veiller à ce que le calendrier de lancement ne dépasse pas l'engagement pris aujourd'hui, à savoir le budget 2024.

 « Bien que les mesures annoncées aujourd'hui constituent un pas dans la bonne direction pour faire face aux contraintes économiques actuelles, il s'agit de solutions à court terme qui ne mèneront pas à la croissance économique dont le Canada a besoin », a déclaré la coprésidente de la Coalition, l'honorable Lisa Raitt. « Pour faire avancer notre économie dans la bonne direction, nous avons besoin d'un plan global à long terme qui encourage les investissements du secteur privé dans la formation, ainsi que les dépenses d'investissement ici au Canada.

La Coalition représente une communauté diversifiée et croissante d'organismes du secteur privé et sans but lucratif qui partagent les mêmes idées. Elle est convaincue que la croissance économique est nécessaire pour qu'il y ait création d'emplois, l'augmentation des revenus, l'assainissement de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie.

Pour plus d'information ou pour organiser un entretien, veuillez contacter :

Tina Romito
Directrice des opérations, Coalition pour un avenir meilleur
operations@canadacoalition.ca 

Previous
Previous

« Instaurer un nouveau paradigme » - comment l'inclusion intentionnelle entraîne un changement profond à la grandeur du pays

Next
Next

Le Canada rural doit faire partie intégrante du programme de croissance économique