L'augmentation de la population dans les régions rurales du Canada met en évidence les problèmes d'accessibilité des villes

Anne McLellan et Lisa Raitt

La Coalition pour un avenir meilleur s'intéresse de près à la situation des régions rurales du Canada, car selon nous, le développement de ces communautés plus éloignées est un impératif économique pour nous tous. Cela vaut d'autant plus aujourd'hui que la résilience économique - de la sécurité alimentaire aux chaînes d'approvisionnement - devient de plus en plus importante.

C'est pourquoi nous accueillons favorablement des données récentes qui indiquent que les communautés rurales du Canada ont continué à croître à des taux historiquement élevés.

Selon les estimations démographiques détaillées publiées en mai par Statistique Canada, le nombre de personnes vivant en dehors des grandes agglomérations s'est élevé à 6,29 millions l'année dernière. Il s'agit d'une augmentation de 1,1 % par rapport à 2022, la troisième année consécutive avec des gains supérieurs à 1 % et quatre fois le rythme moyen des 20 années précédentes.

Cette augmentation de la population a même mis un frein au vieillissement démographique du Canada rural. L'âge médian des personnes vivant en dehors des zones métropolitaines ou à plus forte densité est passé de 45,8 ans en 2022 à 45,7 ans l'année dernière. Il s'agit de la première baisse depuis des décennies.

L'afflux de population devrait donner un peu d'élan aux économies rurales qui continuent à lutter contre le manque de ressources pour les infrastructures et les services de base.

La mauvaise nouvelle est toutefois que l'augmentation de la population reflète la détérioration des conditions de vie des Canadiens dans les zones urbaines. L'afflux de population dans les communautés rurales est dû à l'exode des habitants des villes qui deviennent de plus en plus inabordables.

Les zones métropolitaines ou à plus forte densité croissent à un rythme supérieur à 3 %, ce qui n'est pas viable.

Ces résultats soulignent le besoin urgent de stratégies de développement équilibrées qui tiennent compte de l'accessibilité des villes tout en soutenant les communautés rurales, garantissant ainsi une croissance durable dans tout le Canada.

Previous
Previous

Un enjeu d'équilibre : naviguer entre baisses des taux d'intérêt et croissance économique au Canada

Next
Next

La lenteur de la croissance économique continue de fragiliser l'économie canadienne