La faiblesse persistante de l'économie compromet la prospérité du Canada
Anne McLellan et Lisa Raitt
Lorsque la Coalition pour un avenir meilleur a publié son premier Tableau de bord annuel sur l'économie canadienne il y a environ un an, elle s'est inquiétée de la faiblesse persistante de l'économie qui menaçait de compromettre notre prospérité future.
À l'heure où nous nous apprêtons à publier notre deuxième rapport le 19 mars, les chiffres montrent que nous n'avons guère progressé.
Le rapport révèle qu'en ce qui concerne les mesures essentielles du niveau de vie, à savoir la production par habitant et la productivité du travail, nous évoluons dans la mauvaise direction.
Certains signes indiquent que les résultats en matière de répartition pourraient également s'aggraver. Cela se produit dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et de l'inflation. Cette hausse touche particulièrement les jeunes et les travailleurs les plus marginalisés, tels que les immigrants et les Canadiens racialisés.
Il est clair qu'il s'agit d'une urgence primordiale.
Le prochain budget fédéral est l'occasion de rattraper une partie du terrain perdu. À plus long terme, nous considérons les élections fédérales qui approchent comme un moment critique.
Les Canadiens méritent un débat constructif sur les sources de la croissance. Il incombe à tous les partis de proposer des idées concrètes sur la manière d'améliorer le niveau de vie - aujourd'hui et à l'avenir. Nous demandons à tous ceux qui cherchent à se faire élire d'éviter les slogans creux.
La Coalition a été créée en août 2021, à la veille des dernières élections, avec pour mission de susciter un débat national sur les mesures à prendre pour garantir la qualité et le niveau de vie qui ont fait du Canada l'envie du monde entier.
Bien que cette élection n'ait pas donné lieu au débat politique éclairé que nous espérions, nous pensons que notre mandat reste plus important que jamais.
Notre objectif sera d'encourager l'ambition de tous les gouvernements et du secteur privé. Nous refusons d'accepter que le ralentissement de la croissance soit inévitable. Il est temps de prendre des mesures proactives pour assurer la prospérité future du Canada.