L'économie canadienne est à la traîne par rapport à ses partenaires du G7 et il est urgent de mettre en place un plan de croissance à long terme
Une croissance inclusive et durable s'impose pour assurer la prospérité future des Canadiens, selon le tout premier rapport de la Coalition pour un avenir meilleur intitulé « Le Canada à un tournant », basé sur 21 indicateurs économiques internationaux.
OTTAWA, 7 mars 2023 - Le Canada est à la traîne de ses partenaires du G7 à l'égard de nombreux indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui mesurent la vigueur de l'économie, et l'établissement d'un plan de croissance à long terme s'impose de toute urgence, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Coalition pour un avenir meilleur.
Le rapport « Le Canada à un tournant » fait le point sur la première année de données basées sur le Tableau de bord de la Coalition, qui comprend 21 paramètres reconnus à l'échelle internationale. Il illustre l'état d'avancement de la réalisation des objectifs fixés par la Coalition pour 2030. Les données indiquent que le Canada avance dans la bonne direction sur certains fronts, mais pas assez rapidement.
Ainsi, le PIB par habitant - sans doute la mesure la plus importante de la vigueur économique - demeure inférieur aux niveaux qui prévalaient avant la pandémie.
« Nous générons une production accrue, mais uniquement parce que nous travaillons plus d'heures, sans produire davantage pour chaque heure travaillée », fait valoir le rapport. « Au cours de la dernière décennie, la production réelle du Canada par personne n'a augmenté que de quatre pour cent, soit la moitié du taux de croissance de l'Australie et un tiers de celui des États-Unis. Autrement dit, nous négligeons nos travailleurs à un moment où la hausse de l'inflation érode leur pouvoir d'achat. »
Aujourd'hui plus que jamais, les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent collaborer à des stratégies de croissance à long terme pour faire en sorte que le Canada gagne sur la scène mondiale, que les Canadiens vivent mieux et que notre économie connaisse une croissance durable, font valoir les coprésidentes de la Coalition, l'honorable Lisa Raitt et l'honorable Anne McLellan.
« Nous refusons d'accepter l'idée qu'une croissance lente, voire la stagnation, soient incontournables », a déclaré madame Raitt. « Les décisions que les instances politiques, les entreprises et les particuliers prennent aujourd'hui détermineront le parcours de notre pays pour les années à venir. Comme première étape pour jeter les assises d'un avenir plus prospère, inclusif et durable pour tous les Canadiens. Le pays doit faire preuve de plus d'ambition sur le plan économique. »
« Nous devons définir où nous souhaitons que le Canada se situe, dans une décennie ou plus, en matière de niveau de vie, d'égalité des chances, de réduction de la pauvreté, de performance environnementale et d'autres indicateurs de l'état de santé de la société. Nous devons ensuite nous mettre à l'œuvre ensemble pour transformer cette vision en réalité », a déclaré Madame McLellan.
« Le Canada à un tournant », publié à l'occasion de l'Événement de présentation du Tableau de bord de la Coalition au Centre national des Arts à Ottawa, fait également valoir quelques aspects encourageants où le Canada est en tête et fait des avancées.
Les données révèlent par exemple des progrès en ce qui concerne le développement de nos entreprises technologiques. Le nombre d'entreprises en démarrage privées dont la valeur atteint un milliard de dollars (« les licornes ») est passé de quatre à 21, dépassant déjà l'objectif de 17 établi par la Coalition pour 2030.
Il y a également possibilité de doubler le nombre de leaders mondiaux en intensifiant les efforts dans les secteurs des biosciences, de la fabrication de pointe, des biotechnologies, de l'agroalimentaire et du numérique.
En outre, les peuples autochtones obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail, les écarts par rapport aux travailleurs non indigènes se comblant rapidement. Pour la toute première fois, le taux d'activité de la population autochtone a dépassé celui de la population non-autochtone. La part de postes de direction occupés par des Autochtones a atteint 2,7 %, là encore la plus élevée jamais enregistrée.
« À l'heure où le Canada est en quête d'un avenir économique meilleur, il ne fait aucun doute que nos efforts pour favoriser une croissance plus forte et promouvoir une meilleure qualité de vie seront vains si les avantages récoltés ne peuvent être partagés par tous les Canadiens. Ainsi, les écarts de conditions qui divisent le Canada rural et urbain devront être comblés », indique le rapport.
Les coprésidentes de la Coalition, madame Raitt et madame McLellan, ont traité de ces questions avec des étudiants de partout au pays à l'occasion d'une tournée des campus organisée par l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, le 6 mars. Des centaines d'autres étudiants de 25 campus universitaires se sont joints virtuellement à eux pour discuter des enjeux économiques qui leur tiennent à cœur. Madame Raitt et madame McLellan ont reconnu que la participation de jeunes leaders à la table des discussions fait partie intégrante d'un avenir prospère.
Le rapport fait suite à de nouvelles données recueillies par Nanos Research selon lesquelles seul un tiers des Canadiens estiment que le pays fait bonne route vers une forte croissance économique. Le sondage, commandé par la Coalition, indique également que si 53 % des Canadiens estiment que nous nous dirigeons dans la bonne direction en veillant à ce que les politiques économiques offrent des chances égales aux Canadiens, la moitié d'entre eux estiment par ailleurs que nous faisons fausse route au chapitre de l'amélioration du niveau de vie.
« En choisissant, comme pays, de faire de la croissance économique une priorité politique, nous pouvons consolider les fondements de la société canadienne et créer la richesse nécessaire pour financer et améliorer les programmes sociaux et les services publics dont nous dépendons tous », déclare madame Raitt.
« Pour chacun des paramètres du Tableau de bord, un objectif ambitieux a été établi pour 2030. Selon nous, si le Canada met tout en œuvre pour atteindre ces objectifs, nous jetterons ainsi les assises d'une des économies les plus compétitives, les plus inclusives et les plus durables au monde », conclut madame McLellan.
Pour plus d'informations, lisez notre fiche d'information ou téléchargez notre Sommaire.
Merci à nos commanditaires
Le principal commanditaire de l'événement était Power Corporation du Canada.
Parmi les autres commanditaires, citons Bruce Power, BIOTECanada, l'Association canadienne des télécommunications sans fil, Comptables professionnels agréés du Canada, Financement agricole Canada, Coalition maritime canadienne, Max Bell Foundation, Roche Canada Pharma et Sustainable Forestry Initiative.
Merci à CPAC, notre partenaire média, et à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa qui a produit notre première année d'analyse.
Nous remercions également le commanditaire fondateur, le Conseil canadien des affaires et le commanditaire de soutien, les Producteurs laitiers du Canada.