Selon les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur, les jeunes leaders doivent mener le débat sur l'économie qu'ils souhaitent.

Anne McLellan et Lisa Raitt parlent du besoin urgent de stratégies économiques inclusives en tant que conférencières principales à la conférence "Shaping the Debate" de l'Université du Nouveau-Brunswick.

FREDERICTON, N.-B., 25 janvier 2023 - Les jeunes Canadiens devraient être à la table et mener les conversations sur le type d'économie qu'ils veulent, affirment les coprésidentes de la Coalition pour un meilleur avenir, l'hon. Anne McLellan et l'hon. Lisa Raitt lors d'un discours-programme prononcé à la conférence "Shaping the Debate" de l'Université du Nouveau-Brunswick, à laquelle plus de 200 personnes ont participé.

" Les jeunes Canadiens nous ont dit qu'ils s'inquiétaient de tout, de l'inflation et du coût de la vie au coût de l'éducation, du logement et de la possibilité de fonder une famille à l'avenir s'ils le souhaitent. À cela s'ajoutent leurs préoccupations concernant la crise climatique", a déclaré Mme Raitt. "C'est exactement la raison pour laquelle il est urgent d'élaborer un plan pour l'économie canadienne qui soit axé sur une croissance à long terme, inclusive et durable.

"Rencontrer plus de 200 étudiants et leaders à l'Université du Nouveau-Brunswick sur la façon de faire croître l'économie est exactement ce que la Coalition doit faire. Nous voulons que les jeunes leaders mènent la conversation sur la croissance à long terme. C'est pourquoi nous sommes si reconnaissants à l'Université du Nouveau-Brunswick d'être notre première étape dans notre tournée nationale des campus pour engager les jeunes Canadiens ", a déclaré McLellan. "Elle nous aidera à transmettre ces informations à nos membres et aux dirigeants du Canada."

La tournée des campus, soutenue par Shell Canada, fait partie de l'effort national de la Coalition pour un avenir meilleur visant à s'assurer que toutes les voix sont à la table des discussions sur la façon dont nous pouvons croître de façon durable, vivre mieux et gagner sur le plan mondial. L'Université du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec la Coalition et en collaboration avec le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, a organisé " Façonner le débat " pour discuter de la façon dont l'économie de la province peut prospérer comme nous en avons besoin.

La croissance du Nouveau-Brunswick au cours des dix dernières années a reflété la moyenne nationale, c'est-à-dire que la province souffre de la même faible productivité que le reste du pays. Le PIB par habitant au cours de la décennie jusqu'en 2021 n'a augmenté que d'environ quatre pour cent au Nouveau-Brunswick. Cela représente environ un demi-point de pourcentage de croissance par an et par personne, ce qui est trop lent. En même temps, les revenus des Canadiens sont inférieurs à ceux de bon nombre de leurs homologues du G7. La Coalition pour un meilleur avenir engage les leaders du secteur privé et de la société civile à façonner la conversation sur le type d'économie dont le Canada a besoin à l'avenir pour assurer la prospérité de tous les Canadiens.

Le prochain événement de la tournée des campus aura lieu à l'Université d'Ottawa le 6 mars, en partenariat avec l'École de gestion Telfer, qui a suivi les progrès du Canada par rapport au tableau de bord de la Coalition, composé de 21 paramètres reconnus à l'échelle internationale.

Previous
Previous

L'économie canadienne est à la traîne par rapport à ses partenaires du G7 et il est urgent de mettre en place un plan de croissance à long terme

Next
Next

Les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur s'entretiennent avec les jeunes sur la façon de renforcer l'économie canadienne