« La croissance économique d'aujourd'hui n'est pas celle de votre grand-père », disent les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur lors d'un échange avec de jeunes leaders canadiens
Lisa Raitt et Anne McLellan traitent de politiques de croissance économique durable et inclusive avec des étudiants de McGill dans le cadre de la Tournée des campus de la Coalition
MONTRÉAL, le 9 mai 2023 - Le Canada a un urgent besoin de politiques publiques mieux adaptées pour assurer une croissance économique inclusive et durable à long terme du pays, pour les générations futures, affirment les coprésidentes de la Coalition pour un avenir meilleur, Lisa Raitt et Anne McLellan.
« La croissance économique d'aujourd'hui n'est pas celle de votre grand-père. Elle est aujourd'hui complètement distincte. Nous avons un urgent besoin de meilleures politiques publiques pour l'encadrer. Nous avons également besoin de meilleurs outils », déclarait Mme Raitt à l'Université McGill à l'occasion d'une visite dans le cadre de la Tournée des campus de la Coalition avec des étudiants de l'école Max Bell de politiques publiques. « Vos décideurs définissent ce que sera la croissance économique au cours des 20 prochaines années par les décisions qu'ils prennent actuellement en matière de politique publique. Ce moment est incroyablement stimulant pour celles et ceux qui souhaitent s'impliquer. »
Mme McLellan a abondé dans le même sens en faisant valoir qu'il était essentiel que tous les Canadiens, société civile et entreprises « déterminent comment, d'ici 2030, nous pourrons mettre sur pied l'économie la plus inclusive, la plus durable et la plus compétitive du monde. » Elle a également fait valoir qu'en l'absence d'objectifs ambitieux et d'un véritable plan, la complaisance s'installe, au détriment du pays.
« Les Canadiens sont portés à la complaisance. Mais peut-être moins à faire preuve d'ambition », laissait-elle entendre, pour signifier ainsi pourquoi il était important que la Coalition parcourt le pays et s'adresse aux jeunes Canadiens, puisqu'ils seront les plus touchés par les décisions qui se prennent aujourd'hui. « Nous avons besoin d'un plan de croissance économique. Et nous devons l'exécuter, en gardant bien à l'esprit ce dernier mot : exécuter. »
La mise sur pied d'une économie plus forte dépend des jeunes leaders, qui devraient s'attacher à projeter l'avenir inclusif et durable qu'ils souhaitent. Pour contribuer à ce que cette démarche puisse être entreprise, la Tournée des campus de la Coalition pour un avenir meilleur, avec le soutien de Shell Canada, nos coprésidentes se rendent dans les universités, les collèges et les centres de formation de partout au Canada pour s'entretenir avec les leaders de demain.
Susannah Pierce, présidente de Shell Canada et présidente nationale, vice-présidente des Solutions énergétiques émergentes, a également pris la parole à l'occasion de l'événement. Elle a déclaré qu'en prenant connaissance du travail de la Coalition, elle a été impressionnée et a voulu s'impliquer. « Pourquoi? Parce que la Coalition se concentre sur des enjeux qui, à mon avis, devrait vous préoccuper tous, chacun d'entre vous, en tant que bons citoyens, » a-t-elle déclaré aux étudiants.
« Pour un essor des entreprises et un développement économique réussis, nous devons vraiment nous assurer de ne pas perdre de vue l'essentiel et d'appliquer de bonnes politiques publiques. À quel point le Canada est-il concurrentiel? La croissance est-elle réellement inclusive? Notre société fait-elle bonne route vers la prospérité? Voilà autant de questions auxquelles nous devons répondre. »
La Coalition représente une communauté diversifiée et croissante d’organismes du secteur privé et sans but lucratif qui partagent un point de vue commun, selon lequel la croissance économique est nécessaire à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus, à l’assainissement de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie. Le Tableau de bord de la Coalition suit les progrès réalisés par le Canada selon 21 indicateurs économiques, sociaux et environnementaux clés au cours de la prochaine décennie, en lien avec trois thèmes principaux : Gagner mondialement, Vivre mieux et Une croissance durable.
« Nous sommes agnostiques quant aux moyens d'action des pouvoirs publics pour parvenir à la croissance économique. Il ne suffit pas d'étudier, il faut mesurer », a déclaré Mme Raitt. « L'objectif est de mesurer où nous en sommes, comme pays, en matière de croissance économique. Mais la croissance économique ne peut pas se contenter d'être à l'image d'antan. Elle doit être inclusive, et elle doit être durable. »