La Coalition pour un avenir meilleur se réjouit des engagements budgétaires visant à stimuler l’économie durable, mais un plan global à long terme demeure nécessaire
La Coalition pour un avenir meilleur accueille favorablement les mesures de croissance durable du gouvernement fédéral annoncées par la ministre des Finances Chrystia Freeland dans le cadre du budget fédéral. Les engagements pris constituent un pas concret dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour établir et mettre en œuvre un plan complet et à long terme pour la prospérité économique du Canada.
La Coalition se réjouit des investissements annoncés dans l’économie verte, lesquels étaient nécessaires, de toute urgence, pour aplanir les disparités avec les États-Unis suite à l’introduction de la loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden. Les membres de la Coalition soutiennent les crédits d’impôt verts ciblés, mais se demandent s’ils sont suffisants pour stimuler l’investissement économique dont le Canada a besoin de toute urgence. En outre, la Coalition salue les investissements dans les soins de santé annoncés, ainsi que les nouvelles mesures visant à alléger les pressions sur le coût de la vie pour les Canadiens à court terme.
« Nous félicitons la ministre Freeland et le gouvernement pour le budget présenté aujourd’hui », a déclaré la coprésidente de la Coalition, l’honorable Anne McLellan. « Comme l’indique notre dernier rapport sur le Tableau de bord, le Canada accuse un retard par rapport à ses partenaires du G7 dans d’importants secteurs économiques, sociaux et environnementaux. Le gouvernement a présenté plusieurs mesures qui aideront le Canada à émerger de son cycle de croissance lente en mettant l’accent sur les emplois verts et la transition industrielle. Toutefois, la prise en charge de cet enjeu nécessite une vigilance attentive et constante ».
« Le gouvernement a ouvert la voie à l’établissement d’un climat propice à l’investissement dans l’économie durable et la chaîne d’approvisionnement en énergie propre », a fait valoir la coprésidente de la Coalition, l’honorable Lisa Raitt. « Mais nous surveillerons de près si ces engagements sont mis en œuvre assez rapidement et s’ils encouragent le niveau d’investissement dont le Canada a besoin, de la part des entreprises, pour rester compétitif à l’échelle internationale. La lenteur de la croissance du Canada doit être inversée, et cela doit se faire dès maintenant - nous espérons que la journée d’aujourd’hui marquera enfin un tournant. »
Le Tableau de bord de la Coalition, Le Canada à un tournant, rend compte de la première année de données selon 21 paramètres reconnus internationalement. Il illustre les avancées du pays à l’égard des objectifs fixés par la Coalition pour 2030.
La Coalition représente une communauté diversifiée et croissante d’organismes du secteur privé et sans but lucratif qui partagent un point de vue commun, selon lequel la croissance économique est nécessaire à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus, à l’assainissement de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.
Pour plus d’information ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :
Tina Romito
Directrice des opérations, Coalition pour un avenir meilleur
cellulaire : 613-297-4325, operations@canadacoalition.ca