Vivre Mieux
Direction : Bloquée
Vulnérabilité : Moyenne
Rythme : À la traîne
Ce pilier concerne les moteurs qui améliorent le niveau de vie.
L'objectif est de promouvoir des politiques et des pratiques qui amélioreront la vie de chacun d'entre nous. Nous pouvons y parvenir en constituant la main-d'œuvre la plus intelligente, la plus diversifiée et la mieux connectée du monde.
Pour mesurer les progrès accomplis dans ce domaine, nous suivons huit indicateurs, de la rapidité de la croissance des revenus à la proportion de femmes occupant des postes de direction.
Les résultats montrent que nous sommes encore loin de nos objectifs et que le rythme des progrès est lent.
La croissance en un coup d’oeil
Des objectifs ambitieux ont été fixés pour les trois piliers afin de parvenir à une croissance à long terme, inclusive et durable
Classement selon l'indice de prospérité (#)
Le Legatum Institute, un groupe de réflexion basé à Londres, produit un indice de prospérité basé sur 300 indicateurs pour 167 pays afin de guider les décideurs politiques mondiaux.
Le Canada est passé de la 14e à la 13e place dans le classement de l'indice de prospérité.
Son importance
Cela reflète à la fois le bien-être économique et social en saisissant toutes les dimensions d'une vie prospère pour les Canadiens, au-delà des mesures macroéconomiques traditionnelles.
Source : Legatum Institute / Institut Legatum
Niveau de vie
Revenu médian provenant des traitements, salaires et commissions ($)
Le revenu salarial médian canadien, corrigé de l'inflation, a connu un net rebond en 2021. Il a augmenté de 3,5 % au cours de l'année, selon les dernières données de l'enquête sur les revenus de Statistique Canada. (Les données sont décalées et ne sont mises à jour qu'une fois par an).
Écart de pauvreté moyen (%)
Les taux de pauvreté au Canada ont augmenté après la pandémie, le gouvernement ayant réduit les programmes d'aide COVID-19. Ils restent néanmoins à des niveaux historiquement bas.
Parité des revenus entre les sexes, les races et les personnes handicapées (%)
Les Canadiens racialisés gagnent 82 cents pour chaque dollar gagné par les Canadiens non racialisés. Il ne s'agit que d'une légère amélioration par rapport aux 81 cents de 2016.
Le capital humain
Participation à la formation des adultes (%)
Alors que le Canada a connu une baisse du "PIB par heure travaillée" en 2021, potentiellement en raison des changements sur les lieux de travail dus à COVID-19, d'autres pays pairs ont connu de légères augmentations (Norvège, Danemark, Suède, États-Unis et Pays-Bas) ou ont maintenu la même valeur (Finlande, Allemagne) en 2021.
Part de la population autochtone aux postes de direction (%)
La proportion de femmes occupant des postes d'encadrement supérieur augmente, mais reste bien en deçà de la parité.
Part des femmes dans les postes d'encadrement supérieur (%)
En 2023, la part des postes de direction occupés par les Premières nations, les Inuits et les Métis est tombée à 2,4 %, contre 2,7 % l'année précédente. Cela représente moins de la moitié de l'objectif de 5 % fixé par la Coalition pour les postes de direction.
Part des jeunes qui ne sont pas dans l'enseignement, l'emploi ou la formation (%)
Although Canada is performing better than the average OECD countries in 2022, Canada still lags behind leading countries like the U.S. and Germany.