Vivre Mieux

Direction : Régression

Vulnérabilité : Élevé

Rythme : À la traîne


Ce pilier concerne les moteurs qui améliorent le niveau de vie.

L'objectif est de promouvoir des politiques et des pratiques qui amélioreront la vie de chacun d'entre nous. Nous pouvons y parvenir en constituant la main-d'œuvre la plus intelligente, la plus diversifiée et la mieux connectée du monde.

Pour mesurer les progrès accomplis dans ce domaine, nous suivons huit indicateurs, de la rapidité de la croissance des revenus à la proportion de femmes occupant des postes de direction.

Les résultats montrent que nous sommes encore loin de nos objectifs et que le rythme des progrès est lent.

La croissance en un coup d’oeil

Des objectifs ambitieux ont été fixés pour les trois piliers afin de parvenir à une croissance à long terme, inclusive et durable

Classement selon l'indice de prospérité (#)

Le Canada a gagné une place en 2023 et occupe désormais la 13e place du classement de l'indice de prospérité.

La prospérité est bien plus qu'une question d'argent ou de richesse, c'est une question de croissance, d'opportunités, de liberté et de responsabilité. L'histoire révèle les fondements de la prospérité, à savoir les croyances, les valeurs, la culture et les traditions qui créent des personnes vertueuses, des sociétés fondées sur la confiance et des nations fortes. En comprenant ce qui a fonctionné par le passé, nous pouvons appliquer judicieusement la sagesse ancienne aux défis modernes, en traduisant des principes sains en de meilleures institutions et politiques.

Source : Legatum Institute / Institut Legatum


Niveau de vie

Revenu médian provenant des traitements, salaires et commissions ($)

Le revenu médian des salaires, traitements et commissions au Canada a diminué de 2021.

Nous devons avoir un taux de croissance annuel de 2,5 % pour atteindre l'objectif.

Selon la dernière enquête sur les revenus de Statistique Canada, le revenu médian après impôt des ménages canadiens a diminué de 3,4 % en 2022, et le taux de pauvreté a bondi de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 9,9 %.

Écart de pauvreté moyen (%)

L'écart moyen de pauvreté et le pourcentage de personnes à faible revenu ont tous deux augmenté en 2022.

La hausse des coûts d'emprunt et des prix à la consommation a entraîné une augmentation des taux de pauvreté et une baisse des revenus réels. Les jeunes familles et les personnes à faible revenu, en particulier, ont été durement touchées par l'augmentation du coût de la vie et du coût du crédit.

Parité des revenus entre les sexes, les races et les personnes handicapées (%)

L'écart de revenus varie selon les groupes raciaux. Les Canadiens racialisés gagnent 80 cents pour chaque dollar que les Canadiens non racialisés gagnent.

La situation sur le marché du travail des Canadiens racialisés et des immigrants continue d'être préoccupante alors que l'économie ralentit. Le taux de chômage des minorités visibles a bondi à 8,4 % à la fin de 2024, contre 7,1 % à la fin de l'année dernière, et dépasse de plus de trois points de pourcentage le taux de chômage des minorités non visibles.

Le capital humain

Participation à la formation des adultes (%)

En 2019, le Canada est à la traîne des pays comparables en matière de « participation à l'apprentissage des adultes ».

Remarque : La participation à l'apprentissage des adultes extraite de l'« Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC) » n'a pas été mise à jour depuis 2019.

Part de la population autochtone aux postes de direction (%)

Depuis 2017, les femmes occupent systématiquement une proportion de postes législatifs et de cadres supérieurs environ 2 à 2,5 fois inférieure à celle des hommes.

La situation des femmes est contrastée. Selon les données de l'enquête sur la population active de Statistique Canada,

la proportion de femmes occupant des postes de direction a légèrement augmenté en 2024, atteignant 36,4 %, un record. Mais nous devons progresser plus rapidement. Ce chiffre est resté pratiquement stable à environ 35 % au cours des deux dernières décennies. Si l'on considère les postes de direction les plus élevés dans tous les secteurs, y compris le gouvernement, les femmes occupaient 28,9 % de ces postes, contre 30,1 % en 2023. La proportion de femmes à ces postes de direction a été en moyenne de 31,1 % au cours de la dernière décennie. Statistique Canada ne dispose pas de données sur la situation des femmes dans les hautes sphères des entreprises canadiennes.

Part des femmes dans les postes d'encadrement supérieur (%)

Entre 2021 et 2023, le Canada a affiché un écart fluctuant dans le taux de participation au marché du travail entre les Autochtones et les non-Autochtones.

Les récents progrès du Canada en matière d'inclusion économique ont stagné ou ont même reculé dans certains cas. Par exemple, l'année dernière, les résultats du marché du travail se sont détériorés pour les peuples autochtones, qui ont enregistré une baisse des taux d'emploi et de participation. Cela a inversé les progrès réalisés ces dernières années. En 2022, le taux de participation de la population autochtone avait même dépassé pour la première fois le taux de la population non autochtone. Mais l'écart a réapparu en 2023 et s'est encore creusé l'année dernière. En 2023, la part des postes de direction occupés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis a légèrement augmenté, passant de 2,4 % l'année précédente à 2,5 %. Cela représente toujours moins de la moitié de l'objectif ambitieux de 5 % fixé par la Coalition pour les postes de direction.

Part des jeunes qui ne sont pas dans
l'enseignement, l'emploi ou la formation (%)

Le Canada a connu une légère augmentation, passant de 11,6 % en 2022 à 11,7 % en 2023.

Parmi les pays du G7, seuls l'Allemagne et les États-Unis ont une proportion de jeunes NEET inférieure à celle du Canada.