La Coalition salue les engagements du budget visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, mais estime qu'il s'agit d'une occasion manquée de relancer la croissance économique à long terme

OTTAWA, LE 16 AVRIL 2024

La Coalition pour un avenir meilleur salue les efforts du gouvernement du Canada pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens - en particulier les jeunes - grâce aux mesures contenues dans le budget fédéral d'aujourd'hui. Nous sommes toutefois préoccupés par le fait que le budget ne reflète pas l'urgence nécessaire pour relever les défis économiques immédiats et à long terme auxquels est confronté le pays. L'absence d'une stratégie de relance de la productivité met en péril la qualité de vie des Canadiens dans le futur.

« Comme le souligne notre dernier Tableau de bord, la fragilité de la croissance économique menace de compromettre notre prospérité future », a déclaré Anne McLellan, coprésidente de la Coalition. « La faiblesse persistante de l'économie a un impact sur le bien-être de tous les Canadiens. Les recherches de la Coalition reflètent un pessimisme croissant chez les jeunes Canadiens quant à leurs perspectives économiques et à leur capacité de progresser. Nous devons à nos jeunes d'agir aujourd'hui pour qu'ils puissent avoir l'avenir qu'ils méritent. »

Notre Coalition évalue les progrès économiques au moyen d'un tableau de bord qui comporte 21 indicateurs regroupés selon trois thèmes : vivre mieux, une croissance durable et gagner mondialement. Nous avons analysé le budget sous cet angle et saluons les initiatives suivantes :

  • Des investissements ciblés pour répondre à la crise urgente du logement au pays, mais une collaboration rapide entre tous les paliers gouvernementaux sera essentielle pour la subjuguer.

  • Élargissement de la prestation canadienne pour les personnes handicapées.

  • Investissements dans l'IA et la recherche postsecondaire afin de stimuler l'innovation et la création d'emplois.

  • Mise en place d'un programme de prêts garantis aux Autochtones pour les grands projets de ressources naturelles. Ce programme est une étape importante vers la réconciliation économique, car il permet aux Premières Nations de participer en tant que propriétaires à de grands projets d'infrastructure dans le domaine des ressources naturelles et de l'énergie.

Toutefois, l'augmentation de l'impôt sur les gains en capital des sociétés et des personnes à revenus élevés pourrait aller à l'encontre de l'objectif d'encourager les investissements nécessaires pour stimuler la croissance économique. Nous nous préoccupons également du retard dans la mise en œuvre des réformes réglementaires et des mesures de transition écologique. Le fait que les détails ne soient toujours pas précisés crée de l'incertitude pour l'industrie canadienne, qui risque de prendre du retard par rapport à ses pairs en matière de transition écologique.

« Bien que le budget d'aujourd'hui présente plusieurs mesures visant à apaiser les contraintes auxquelles les Canadiens sont confrontés au quotidien, nous craignons qu'il ne crée pas l'environnement nécessaire pour sortir le Canada d'un cycle de croissance lente », a fait valoir Lisa Raitt, coprésidente de la Coalition. « Pour pouvoir honorer ces engagements, nous avons besoin de mesures qui encourageront les investissements des entreprises dans des secteurs comme ceux de la recherche, de la machinerie et des équipements, ainsi que de la formation des travailleurs. C'est là ce qui permettrait à nos travailleurs d'être plus productifs, à notre pays d'être compétitif sur la scène internationale et de stimuler la croissance économique, essentielle pour réussir ».

Au nom de ses membres, la Coalition continuera à collaborer avec tous les paliers gouvernementaux pour que soit donnée la priorité à la croissance économique durable et pour créer des politiques avantageuses qui permettront aux Canadiens de vivre mieux, de gagner mondialement et de connaître une croissance durable.

La Coalition représente une communauté diversifiée et croissante d'organismes du secteur privé et sans but lucratif qui partagent les mêmes idées. Elle est convaincue que la croissance économique est nécessaire pour qu'il y ait création d'emplois, l'augmentation des revenus, l'assainissement de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie.

Pour plus d'information ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :

Tina Romito
Directrice des opérations
Coalition pour un avenir meilleur
operations@canadacoalition.ca  

Previous
Previous

La prise de décision politique est essentielle pour que les jeunes Canadiens puissent façonner leur avenir - Les coprésidentes de la Coalition

Next
Next

Réduire les formalités administratives et favoriser l'innovation pour stimuler la croissance économique du Canada : groupe de réflexion sur les solutions