La Coalition pour un meilleur avenir marque un an de ralliement des Canadiens autour de l'appel à une croissance inclusive et durable
Aujourd'hui plus que jamais, le travail de la Coalition est crucial pour construire un large consensus sur la voie à suivre.
Alors que les Canadiens font face à une incertitude économique grandissante, la Coalition pour un avenir meilleur marque un an de ralliement du pays autour de la nécessité d'un plan à long terme pour une croissance économique inclusive et durable.
Depuis son sommet inaugural en octobre dernier, la vision de la Coalition pour le Canada a lancé une conversation nationale et a obtenu un large soutien à travers le pays, avec un effectif de 131 organisations. La Coalition a maintenu un élan constant grâce au travail acharné des coprésidentes, l'honorable Anne McLellan et l'honorable Lisa Raitt, du conseil consultatif et du personnel.
"Nous avons besoin d'un plan à long terme pour faire face aux effets du vieillissement de la population, de l'inégalité au travail et du changement climatique. Notre travail est plus important que jamais, car les Canadiens sont confrontés à un avenir économique de plus en plus incertain, a déclaré Mme McLellan.
Des niveaux d'inflation historiquement élevés, des taux d'intérêt plus élevés, des problèmes d'accessibilité, des pénuries de main-d'œuvre, des pénuries de logements, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la guerre en Ukraine, une crise des soins de santé et le changement climatique sont autant de défis auxquels les Canadiens sont confrontés.
Le tableau de bord de la Coalition fournit un plan détaillé pour que le Canada atteigne son plein potentiel économique, avec 21 paramètres basés sur les chiffres de l'OCDE et de Statistique Canada. Il y a trois domaines d'action distincts : croître de façon durable, vivre mieux et gagner sur le plan mondial.
Si les secteurs public, privé et à but non lucratif progressent dans ces domaines, cela entraînera une croissance économique pour le pays.
"Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur un manque de progrès. Il ne s'agit pas non plus de faire porter la responsabilité à un seul niveau de gouvernement. Tous les Canadiens - les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens - peuvent et doivent retrousser leurs manches et travailler ensemble pour obtenir des résultats", a déclaré Mme Raitt.
La Coalition s'efforce d'établir un consensus entre les chefs d'entreprise, les organisations environnementales, les groupes autochtones et les leaders communautaires et de la jeunesse qui croient tous que le moment est venu de prendre des mesures décisives en matière de croissance économique. Ce travail se poursuivra sérieusement au cours de l'année à venir.
Les travaux sont déjà en cours pour mesurer les progrès du Canada par rapport aux paramètres du tableau de bord, et un rapport est prévu pour le début de 2023.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Rosemary Thompson
Directrice exécutive
rosemary.thompson@canadacoalition.ca