Une croissance durable

Direction : Stagne

Vulnérabilité : Élevée

Rythme : À la traîne


Une économie plus verte pour renforcer notre compétitivité économique

Nous devons veiller à ce que notre politique soit durable et ne soit pas axée sur des résultats à court terme qui compromettent nos perspectives d'avenir.

Cela signifie que l'environnement doit être au cœur de nos politiques. Les entreprises et les gouvernements doivent redoubler d'efforts pour réduire l'empreinte carbone du pays.

Mais la croissance durable ne se limite pas à l'environnement. Elle implique également d'éviter les solutions faciles et rapides, comme une immigration trop rapide. Elle implique de minimiser les déséquilibres externes. Elle implique d'être un bon partenaire pour nos alliés. Et elle implique de mettre l'accent sur la productivité.

La croissance en un coup d’oeil

Des objectifs ambitieux ont été fixés pour les trois piliers afin de parvenir à une croissance à long terme, inclusive et durable.

Émissions de GES par unité de PIB

En 2021, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de GES de 40 à 45 % d'ici 2030 par rapport à 2005, dans le cadre de l'Accord de Paris. Selon les dernières données gouvernementales disponibles, les émissions de gaz à effet de serre du Canada s'élevaient à 694 mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2023, soit une baisse de 6 mégatonnes par rapport à l'année précédente et de plus de 50 mégatonnes par rapport à 2019.

Les estimations des émissions de gaz à effet de serre du Canada précédemment publiées sont recalculées chaque année afin de refléter les mises à jour des données sources et de la méthodologie d'estimation. Les nouveaux calculs de cette dernière publication de l'indicateur ont entraîné une baisse des émissions pour toutes les années (de un à deux pour cent).

Source : Gouvernement du Canada


Changements climatiques

Approvisionnement en énergie primaire à partir de sources sans carbone (%)

La consommation d'énergie renouvelable du Canada est plus élevée que celle de la plupart de ses pairs et des membres de l'OCDE, à l'exception de certains pays scandinaves.

La part de la production d'électricité canadienne provenant de sources renouvelables est plus élevée que celle de la plupart des pays comparables et des membres de l'OCDE à l'exception de certains pays scandinaves, grâce à l'hydroélectricité et au nucléaire.

Contribution des écotechnologies au PIB ($)

La contribution des technologies propres au PIB canadien a augmenté depuis 2020. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les Tables de stratégies économiques.

Résilience économique

Classement en matière de compétitivité mondiale

Le classement du Canada en matière de compétitivité mondiale a baissé au fil des ans, passant de la 8e place en 2020 à la 19e en 2024 selon le Centre mondial de compétitivité de l'Institut international pour le développement de la gestion (IMD).

À partir de cette année, le classement de l'IMD en matière de compétitivité mondiale remplacera l'ancien indicateur de performance clé (classement du financement des PME), qui n'a pas été mis à jour par la source de données du Forum économique mondial depuis 2019.

Compte des opérations commerciales courant

Le Canada est légèrement en train de manquer son objectif de maintenir le solde du compte courant autour de 0 % du PIB.

La remontée des prix des produits de base depuis la pandémie a considérablement amélioré notre balance des paiements avec le reste du monde. Au cours des quatre trimestres se terminant à la fin septembre, le Canada a enregistré un déficit du compte courant de 7,2 milliards de dollars, ce qui représente environ 0,2 % du PIB, soit une position effectivement équilibrée.

Ménages ayant accès à la large bande (%)

Le Canada est sur la bonne voie pour améliorer l'accès à l'Internet haut débit dans les zones rurales, mais des lacunes subsistent. Les zones rurales du Canada continuent de faire face à d'importants défis systémiques. Selon le CRTC, 22 % des communautés rurales n'ont toujours pas accès à l'Internet haut débit illimité, un service essentiel dans l'économie actuelle.

Les collectivités rurales détiennent la clé de la résilience et de la stabilité à long terme du Canada, mais leur succès dépend d'une action décisive. Pour combler le fossé entre les régions rurales et urbaines, il faut investir de manière ciblée dans les infrastructures, les entreprises et les services.